Il ne fait aucun doute que le Jour de la Terre de cette année ne ressemble à aucun autre que nous ayons vu auparavant. Alors que la majeure partie du globe est liée par des restrictions sociales et maintenue à l'intérieur, la Terre vit une expérience très différente de celle qu'elle a connue depuis un certain temps.
Une brève histoire du Jour de la Terre
À ses débuts il y a cinquante ans, le Jour de la Terre a commencé comme une mobilisation de la jeunesse aux États-Unis pour mettre au premier plan la grave dégradation de l'environnement résultant de la pollution par le pétrole et le gaz dans le monde. Le mouvement écologiste lui-même, largement déclenché par la publication de Silent Spring de Rachel Carson, a attiré l'attention sur le fait que la façon dont les choses se passaient entraînerait des dommages assez graves si elle n'était pas contrôlée.
Le premier Jour de la Terre organisé a été lancé après que le sénateur Gaylord Nelson a été témoin de la dévastation d'un déversement de pétrole à Santa Barbara, en Californie. À l'époque, en 1969, il a reconnu que tirer parti de la vibration déjà passionnée du mouvement de jeunesse anti-guerre du Vietnam serait le meilleur moyen de faire passer ce message à haute voix. Après une courte rencontre avec Denis Hayes, alors étudiant diplômé, ils ont commencé à organiser des séminaires à travers le pays. Ces événements se sont répandus comme une traînée de poudre, déclenchant des événements et des manifestations à grande échelle, tous ayant lieu le 22 avril. Ainsi, le Jour de la Terre est né.
Depuis lors, cela continue d'être un jour où les gens du monde entier hurlent collectivement leur colère face à l'état de désespoir environnemental, s'unissant pour sauver cette terre qui nous est si chère.
Aujourd'hui plus que jamais
Cette année, outre les impacts évidents que COVID-19 a eus sur notre capacité à nous organiser en groupe et à passer beaucoup de temps dans la nature, le Jour de la Terre est de plus en plus pressant. Avec un approvisionnement constant de rapports, de publications et d'avertissements de scientifiques sur l'état du changement climatique, nous sommes maintenant assis au sommet de la montagne sans retour.
Sans une action collective sérieuse, il est clair que notre planète aura peu de chances d'offrir un refuge sûr à ses populations, et notre capacité à affronter les tempêtes drastiques à venir diminue.
Cela dit, comme pour de nombreuses autres façons belles et innovantes de se connecter les uns aux autres en ces temps sans précédent, le Jour de la Terre perdure. Alors que la pandémie a empêché toutes les manifestations en personne prévues, un rassemblement numérique, Jour de la Terre en direct, diffuse pendant 24 heures. Il devrait atteindre un milliard de personnes dans plus de 190 pays.
Un nouveau jour de la Terre, tout à vous
Et maintenant, les trucs amusants. Bien sûr, les engagements réguliers pour le Jour de la Terre peuvent être hors de portée, mais vous savez ce qui ne l'est pas ? La terre. Vous savez où est la Terre ? Tout autour de toi. C'est sous vos pieds, ça souffle par votre fenêtre, ça coule de vos robinets, et c'est à l'intérieur de vous. Alors, voici quelques-uns de nos conseils et astuces pour créer votre propre Jour de la Terre, où que vous soyez.
Enfilez vos bottes et marchez
C'est vrai. Même si c'est juste autour de votre pâté de maisons, traitez-le comme une randonnée. Lacez vos bottes, attachez un mousqueton et partez en randonnée. Si vous pouvez vous rendre sur un sentier local et l'explorer, c'est parfait. Sinon, ramenez l'expérience du sentier à la maison. Enfer, installez votre tente dans votre salon, démontez-la et sortez. Ça ressemblera plus à un voyage comme ça.
Entrez dans la saleté
L'une de nos façons préférées d'honorer Mama Earth ? Aidez-le à grandir. Que vous vouliez démarrer un jardin ou planter une seule graine sur le rebord de votre fenêtre, aujourd'hui est une excellente journée pour le faire avec une certaine intention. Vous n'avez pas de graines sous la main ? Vérifiez auprès de votre pépinière locale et voyez s'ils livrent. Vous n'avez pas de crèche locale ? Sortez et tenez un peu de terre dans vos mains. Il se sent bien.
Grimper à un arbre
Attention : grimper aux arbres est risqué. Pour nous, c'est la meilleure partie. Mais faites-le avec une certaine prudence et ne dépassez que légèrement votre zone de confort.
Notre préférée à escalader : White Pine.
Planifier un voyage
Bien que les aventures dans l'arrière-pays soient suspendues, leur planification ne l'est certainement pas. Prenez une carte, un bloc de papier et lancez-vous sur un itinéraire.
Amusement supplémentaire : essayez de planifier un voyage avec un nouveau composant. Peut-être que celui-ci est destiné à avoir absolument zéro déchet. Peut-être faites-vous votre itinéraire préféré à l'envers. Les yeux bandés. Utilisez des cure-dents comme pagaies de canoë. Quoi qu'il en soit, donnez-lui une intention et voyez si vous pouvez aimer la Terre pendant que vous le faites.
Voici un lien vers l'un de nos livres de cartes Backroad préférés dans Pays des chalets de l'Ontario (en prime, si vous cliquez ci-dessous et achetez, nous obtenons une petite réduction)
Avec autant d'espace à explorer, vos options sont infinies en matière de loisirs de plein air en Ontario. La province abrite plus de 250 000 lacs, y compris les Grands Lacs, et contient un cinquième de l'eau douce de la planète.
Il n'y a pas grand-chose que vous ne pouvez pas faire quand il s'agit d'aventures en plein air en Colombie-Britannique. En fait, c'est peut-être le seul endroit au Canada où vous pouvez faire du kayak de mer le matin et dévaler les pentes d'une station de ski de classe mondiale l'après-midi.
Esquisse Nature
Vous vous sentez un peu plus créatif aujourd'hui ? Impressionnant. Dessinez une image de votre animal, arbre, lieu sur terre préféré ou de tout ce qui vous fait penser à la « nature ». Peut-être que vous l'accrochez à votre mur. Peut-être que vous le collez sur votre fenêtre. Ajout de points bonus si vous le capturez et le partagez avec #TripShed ou #EarthDay2020.
Faire un don
Nous savons que les temps sont durs, avec tant de personnes sans emploi et se demandant comment elles vont joindre les deux bouts, donc cette suggestion est accompagnée de la préface suivante : faites un don SI vous le pouvez, avec tout ce qui vous semble confortable et d'une manière qui atterrit bien avec toi.
Quelques options :
Canadian Parks and Wilderness Society
Wildlife Conservation Society Canada
Toujours ici
Bien que ce Jour de la Terre puisse être différent de tous les autres que nous avons vus auparavant, n'oublions pas que pendant que nous sommes tous à l'intérieur pour faire notre part pour empêcher la propagation de COVID-19, la Terre continue. Que nous soyons ici ou non, la Terre continue. Alors, prenez un moment aujourd'hui pour lui montrer un peu d'amour, et quoi que vous fassiez, essayez de vous salir pendant que vous le faites.
A bientôt sur la piste.