Who's Wilderness Anyway

Qui est le désert de toute façon

Qui est Wilderness ?

Alex Savatti

Co-fondateur, éducateur, conteur

Qu'est-ce que la « sauvage » ?

Indépendamment de mon premier amour du guidage, mon autre passion est l'étude de l'anthropologie. Apprendre les différentes façons de connaître un lieu que les humains créent est quelque chose de profondément fascinant pour moi. Que signifie être humain ? Que signifie être dans un lieu ?  Quel rapport avons-nous avec les lieux ?

Comme le dit l'anthropologue de renommée mondiale et explorateur du National Geographic Wade Davis, les fragments de connaissances qui composent la myriade de cultures qui existent dans notre monde aujourd'hui sont tous des réponses à deux questions fondamentales : comment et pourquoi ? Au Trip Shed, nous avons tendance à penser que ces questions sont mieux explorées dans la nature, autour d'un feu, après une journée sous une pluie battante pendant qu'un feu crépitant prépare le dîner et sèche les bottes trempées.

Pourquoi, cependant ? Et comment se passe une balade en canoë ?  


En tant que guide de nature sauvage, mon travail repose sur l'idée que la nature sauvage est « là-bas ». Où à l'extérieur?

Le désert, pour ainsi dire, assume cette idée d'une générosité brute de la nature, intacte par les mains humaines. Pour la plupart d'entre nous, la nature sauvage est l'un des endroits les plus fondamentaux et distincts de la civilisation humaine.

Penses-y. On s'évade dans la nature. Nous échappons à la ville. Les bois ne sont pas là et je suis sûr que je ne veux pas être dans cette ville en ce moment. Emmène-moi à la montagne ! 

Nous avons tout inventé

En fait, l'essence même de l'environnementalisme et des mouvements écologistes est fondée sur l'idée que nous devons protéger ces paysages sans humains.

Je suis d'accord sur la partie de la conservation des espaces sauvages, mais je me demande s'il y a une vérité indéniable dans l'idée que la nature sauvage est un endroit épargné par les pattes humaines. L'historien de l'environnement, William Cronon, en parle, et cela m'a vraiment époustouflé quand j'ai eu l'idée pour la première fois.

Il note que, "loin d'être le seul endroit sur terre qui se démarque de l'humanité, c'est assez profondément une création humaine". Attends quoi? Cela ne veut pas dire que la nature sauvage que nous connaissons et aimons est de notre propre création - ne vous méprenez pas, je suis impressionné à la lisière d'une forêt sans limites par la beauté et la puissance qu'elle confère.

Ce qu'il dit, c'est que l'idée de la nature sauvage est en grande partie une chose créée par l'homme.

Rentrer à la maison en voyage

Alors que nos civilisations plongent de plus en plus profondément dans les villes densément peuplées, les voitures compactes et les duplex semi-détachés, nous nous éloignons de plus en plus de cette ligne de base d'être à l'extérieur. Il y a des milliers d'années, « à l'intérieur » était le régal. C'était un havre de paix, la majorité de notre temps et la majeure partie de notre dépendance étant situés autour de la nature ou de la nature sauvage.

Plus nous nous perdons, plus les écrivains et les aventuriers accordent de l'importance au fait d'être trouvés à l'extérieur. Comme le dit une citation ou une autre, "Je vais dans le désert pour perdre la tête et me retrouver". Merde ouais. En tant qu'êtres humains, nous avons réalisé, consciemment ou non, qu'il manquait quelque chose à notre façon de vivre. Il manque de respect et de beauté, de puissance brute et naturelle. Nous aspirons à cela. Nous en avons envie. Nous en avons besoin.

Un voyage en canoë alors, comme je commence la plupart d'entre eux en déclarant, n'est pas vraiment un voyage du tout. C'est un rentrer à la maison. C'est une façon de revenir à notre point de départ. Pour nous opposer à la miséricorde et à la grâce de Mère Nature sans rien pour nous aider, mais nos propres esprits, nos amis et du matériel bien emballé.

Pensez-y la prochaine fois que vous partirez en randonnée. Pensez aux parties de vous-même qui sont agitées lorsque vous sortez. C'est élémentaire. C'est intrinsèque. C'est l'essence même de vous.

Rappelez-vous, vous êtes la nature. 

Retour au blog