Where To See Fall Colours In Algonquin Provincial Park

Où voir les couleurs d'automne dans le parc provincial Algonquin

Bienvenue en octobre et à l'arrivée des couleurs de pointe dans le parc provincial Algonquin ! Bien que le parc soit magnifique à tout moment de l'année, il est particulièrement beau en automne lorsque les feuilles prennent la couleur d'un feu de camp ardent. Donc, si vous n'avez jamais connu les couleurs d'automne à Algonquin, lisez la suite et planifiez votre voyage!

Dans cet article, nous passerons en revue nos endroits préférés pour voir les couleurs d'automne à Algonquin. Nous avons inclus un mélange de sentiers de randonnée, de points de vue et de destinations de plusieurs jours. Et puisque nous pagayons à Algonquin depuis plus d'une décennie, nous avons également inclus quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage.

Alors prenez une boisson chaude et votre flanelle préférée, et allons-y !

Vous songez à une excursion en canoë en automne? Trip Shed organise une excursion guidée en canoë en octobre, idéale pour les canoéistes débutants souhaitant explorer le parc pendant les heures de pointe. Cliquez sur ici pour en savoir plus sur le voyage.

Quel est le meilleur moment pour voir les couleurs d'automne à Algonquin?

Avant de plonger dans les endroits spécifiques, prenons un moment pour passer en revue le meilleur moment pour voir les couleurs d'automne à Algonquin.

Le moment exact des couleurs d'automne en Ontario dépend fortement de la région dans laquelle vous vous trouvez. Les latitudes nord se refroidissent plus tôt et, par conséquent, les feuilles changent plus tôt dans la saison. Typiquement en Algonquin, les feuilles commencent à changer au début de la mi-septembre, les dernières feuilles changeant à la mi-novembre. Cependant, l'heure exacte dépend du type spécifique d'arbre.

La "couleur maximale" fait référence à la période pendant laquelle les feuilles sont les plus brillantes et les plus colorées. Algonquin abrite plus de 30 espèces d'arbres, bien qu'il y ait trois espèces que nous incluons le plus souvent lorsque nous parlons de couleur de pointe : l'érable rouge, le peuplier et le mélèze laricin. Le meilleur moment pour les couleurs d'automne à Algonquin dépendra du type d'arbre (et des couleurs) que vous souhaitez voir.

Érable rouge

Bien que les érables rouges aient les couleurs les plus spectaculaires, ils ne durent pas très longtemps. "La bougie qui brûle deux fois plus, brille deux fois moins longtemps", n'est-ce pas ? Si vous vous assurez de visiter Algonquin pendant les couleurs de pointe pour les érables rouges, consultez Rapport sur les couleurs d'automne du parc Algonquin. Ils publient chaque semaine des photos montrant comment les couleurs progressent et une prédiction sur le moment où les couleurs seront les plus brillantes.

Peuplier et bouleau

Les peupliers et les bouleaux ont des feuilles de forme ovale qui scintillent au vent. Pendant l'été, les feuilles sont vert tendre, mais du début à la mi-octobre, elles virent au jaune vif, puis à l'or et enfin à l'orange brûlé. Ces couleurs contrastées avec les troncs d'arbres blancs et noirs créent une belle vue.

Tamarack

Les mélèzes laricins sont l'un des rares conifères qui changent de couleur, et c'est le seul conifère qui change de couleur en Algonquin. Ils sont dispersés dans tout le parc et vous les verrez changer de couleur entre la mi et la fin octobre. Les mélèzes laricins sont particulièrement beaux lorsqu'ils apparaissent entre des pins blancs vert foncé au-dessus de l'eau noire et noire du lac.

Si vous avez besoin d'un petit rafraichissement: les conifères sont des arbres à feuilles persistantes qui ne perdent (généralement) pas leurs aiguilles en hiver. Les arbres à feuilles caduques changent de couleur et perdent leurs feuilles en hiver.

Où voir les couleurs d'automne dans le parc provincial Algonquin

Vous pouvez trouver de belles couleurs d'automne à peu près n'importe où dans le parc. Il y a cependant quelques endroits qui offrent une vue particulièrement belle sur les couleurs automnales du parc Algonquin !

Centre d'accueil du parc Algonquin

Étonnamment, de nombreuses personnes qui visitent Algonquin ne se rendent jamais au centre des visiteurs et ignorent peut-être que derrière cela se trouve un excellent point de départ pour observer les couleurs de l'automne. Situé au KM 43 le long de l'autoroute 60, le centre d'accueil Algonquin propose des expositions écologiques, un café, une librairie et – le plus pertinent à nos priorités – une terrasse d'observation surplombant des dizaines d'érables.

Au plus fort des couleurs au début d'octobre, les érables virent au rouge vif et se détachent des conifères environnants. La terrasse d'observation est un excellent endroit pour admirer la vue d'en haut !

Piste et sentier de la tour

Piste et sentier de la tour est facilement l'une des randonnées les plus populaires du parc et l'un des meilleurs sentiers algonquins pour les couleurs d'automne. Le début du sentier se trouve au KM 25, situé entre les terrains de camping Canisbay et Mew Lake, du côté sud de l'autoroute 60. Ce sentier est une boucle de 7,5 km de long et nécessite 255 m de dénivelé positif. 

Le sentier passe par Grant Lake et Cache Lake, offrant une vue sur le lac d'en haut. Vous pourrez voir l'eau bleu foncé scintillant au soleil, encadrée par des arbres jaunes, rouges et verts.

Si vous séjournez dans un camping le long de l'autoroute 60, vous voudrez certainement prendre quelques heures pour faire cette randonnée. Même si vous ne faites que traverser la partie sur votre chemin vers ou depuis un point d'accès, pensez à faire un bref arrêt pour la randonnée.

Le sentier du belvédère

Une autre randonnée populaire est la Sentier d'observation. Le sentier commence au KM 40, juste au nord de l'autoroute 60, près du terrain de camping du lac Pog. Depuis le début du sentier, il n'y a qu'1 km qui vous sépare du point de vue.

Étant donné que la randonnée n'est pas très longue et qu'elle est bien entretenue et très courte, Lookout Trail est une excellente option pour ceux qui souhaitent photographier les couleurs d'automne au coucher du soleil. Assurez-vous simplement d'apporter une lampe frontale, au cas où il ferait noir avant de vous rendre à votre voiture.

Sentier des crêtes du centenaire

Le troisième et dernier concurrent pour les meilleurs sentiers algonquins pour les couleurs d'automne est Crêtes du centenaire. Le début du sentier est situé au KM 38 près du terrain de camping du lac Pog, juste au sud de l'autoroute 60. La boucle complète fait un peu moins de 10 km et a environ 450 m de dénivelé positif. Cependant, le point de vue principal est à seulement 2 km du début du sentier, vous pouvez donc raccourcir le sentier si vous le souhaitez.

Crêtes du centenaire possède l'une de nos vues préférées dans tout Algonquin. Le point de vue montre la rive incurvée du lac Whitefish et la petite île, mais bien boisée, au centre. Le feuillage autour du lac est composé d'un mélange de pins, de peupliers et d'érables, vous obtiendrez donc un ensemble de couleurs différentes selon l'état de l'automne.

Camping du lac des Deux-Rivières

Lac des Deux Rivières est un lac juste au sud de l'autoroute 60 avec un grand terrain de camping populaire ici. Le lac des Deux-Rivières est également l'un des lacs les plus photographiés du parc – et il est facile de comprendre pourquoi. Le terrain s'étend magnifiquement dans l'eau, avec des pins se dressant distinctement sur la pointe. Cet endroit est magnifique en automne lorsque les pins sont encadrés par des érables rouges, roses et jaunes.

Contrairement aux deux destinations ci-dessus, le lac des Deux Rivières ne nécessite pas de randonnée. Si vous êtes un photographe en herbe et que vous ne voulez pas trimballer votre équipement photo, Lac des Deux Rivières est parfait pour vous. Vous pouvez vous garer près du lac, emmener votre appareil photo et votre trépied au bord de l'eau et passer du temps à jouer avec les angles et les compositions.

Excursions dans l'arrière-pays depuis le lac Opeongo et le lac Canoe

Si vous avez plusieurs jours à passer à Algonquin, envisagez une excursion en canot de plusieurs jours au départ du lac Opeongo ou du lac Canoe. Ces deux points d'accès sont facilement accessibles depuis l'autoroute 60 et disposent de pourvoyeurs auprès desquels vous pouvez louer des canots et du matériel.

Les deux points d'accès offrent d'excellentes options pour des excursions en canoë de plusieurs jours. Par exemple, du lac Canoe au lac Burnt Island pour les débutants ou du lac Opeongo au lac Hogan pour les pagayeurs intermédiaires.

Si vous êtes totalement débutant, nous vous recommandons de commencer par une excursion guidée en canoë si vous partez en automne. Pendant cette période, les températures de l'eau sont beaucoup plus froides et il est plus important que votre groupe ait une expérience de l'arrière-pays. Si vous souhaitez en savoir plus sur les visites guidées, veuillez Prenez contact avec nous!

Canyon de Baron

La plupart des gens ne considèrent pas le côté est d'Algonquin pour le feuillage d'automne, car la région est principalement dominée par des conifères (qui ne changent pas de couleur en automne). Cela dit, Canyon de Baron est toujours un endroit idéal pour attraper les teintes jaunes des bouleaux encadrant le canyon emblématique (et éviter les foules le long de l'autoroute 60 !).

Canyon de Baron se trouve dans le coin nord-est du parc provincial Algonquin et est mieux accessible depuis le point d'accès du terrain de camping Achray. Il y a plusieurs façons de découvrir le canyon.

Tout d'abord, vous pouvez pagayer dans le canyon. Un itinéraire commun commencerait au terrain de camping Achray et passerait par Grand Lake jusqu'au lac Stratton. Alternativement, vous pouvez faire une randonnée sur le sentier de randonnée Eastern Pines. Cela vous donnerait un aperçu de près du feuillage d'automne.

L'option la plus populaire, cependant, serait de parcourir le sentier Canyon de Baron. Le début du sentier est situé au KM 29 de Canyon de Baron Rd, à environ 11 km après Sand Lake Gate. Le sentier mène à un belvédère au-dessus du canyon et fait 1,5 km aller-retour, avec 140 de dénivelé positif, ce qui le rend adapté à tous les niveaux de randonneurs. Les arbres autour du lac sont principalement des pins (qui ne changent pas de couleur) avec des bouleaux qui apparaissent dans un affichage jaune vif.

Conseils pour l'affichage des couleurs en Algonquin

Maintenant que vous savez où aller à Algonquin pour un incroyable feuillage d'automne, voici quelques conseils pour vous aider à en tirer le meilleur parti.

Rappelez-vous que les jours sont plus courts

Si vous souhaitez capturer la lueur de l'heure d'or, gardez à l'esprit que le lever du soleil est plus tard le matin et que le coucher du soleil arrive beaucoup plus tôt le soir. Vérifiez les heures de lever et de coucher du soleil avant votre voyage. Si vous allez attraper le coucher du soleil, apportez une lampe frontale au cas où il ferait noir pendant votre absence.

Jouez avec la photographie

L'automne est le moment idéal pour expérimenter différentes compositions et techniques de photographie. Essayez d'utiliser une seule feuille colorée comme sujet ou essayez d'utiliser les feuilles d'un érable pour encadrer la photo. Vous pouvez également jouer avec les couleurs et les contrastes en photographiant un seul arbre à feuilles caduques coloré devant une forêt de conifères.

Si vous avez plus d'équipement, envisagez d'apporter un trépied pour vous aider à capturer l'eau du lac ou apportez un objectif grand angle si vous faites l'une des randonnées d'observation.

Soyez en sécurité sur l'eau

Si vous faites du canoë, gardez à l'esprit que la température de l'eau baisse déjà. Étant donné que l'eau transfère la chaleur 25 fois plus rapidement que l'air, l'eau froide vous rafraîchira beaucoup plus rapidement que l'air froid. En tant que tel, soyez extrêmement prudent lorsque vous faites du canoë en automne. Portez un gilet de sauvetage et des vêtements dans lesquels vous pouvez facilement nager. Apportez des vêtements supplémentaires et tout le nécessaire pour allumer un feu rapidement. Rafraîchissez également vos connaissances sur le traitement de l'hypothermie et les sauvetages en canot sur canot. Surtout, soyez malins sur l'eau !

Évitez de visiter le week-end

Étant donné que la période de couleurs maximales est si courte, il y a quelques week-ends où tout le monde vient voir les couleurs d'automne à Algonquin. Le parc est très fréquenté et vous pouvez vous attendre à voir beaucoup de monde sur les sentiers et sur le bord de la route. La circulation le long de l'autoroute 60 se déplacera à un rythme record.

Si vous pouvez vous permettre de prendre un jour de vacances, pensez à visiter un jour de semaine. Le parc sera moins fréquenté et vous vivrez une expérience plus agréable. Si vous pouvez balancer la journée, essayez de venir tôt le matin.

Attention à l'arrêt sur l'autoroute

L'arrêt inapproprié des véhicules est l'un des facteurs contribuant à la congestion de l'autoroute 60. Quelqu'un aperçoit un orignal ou un bel érable rouge et arrête son véhicule sur le bord de la route (généralement tout au bout de la route, mais pas toujours). D'autres voitures ralentissent, peut-être s'arrêtent-elles aussi. Avance rapide et vous avez une demi-douzaine de voitures arrêtées de chaque côté de la route ou bloquant potentiellement des parties de la route.

Si vous devez vous garer sur le bord de la route, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Vérifiez qu'il n'y a pas de panneaux interdisant l'arrêt et qu'il y a une bonne visibilité dans les deux sens. Apportez votre voiture complètement sur la route et sur l'accotement. Et ne traversez pas la route en J - c'est une autoroute, après tout !

En conclusion

Nous espérons que cet article vous a donné tout ce que vous devez savoir sur la planification d'un voyage à Algonquin cet automne. Algonquin est l'un des meilleurs endroits pour voir les couleurs d'automne en Ontario et nous sommes convaincus que vous passerez un excellent moment. Bon voyage!

Retour au blog