That Time We 'Accidentally' Paddled Over a Waterfall

Cette fois où nous avons pagayé "accidentellement" sur une cascade

J'ai cet ami, Matt.

Matt a ce look, vous voyez. Je connais Matt depuis longtemps et j'ai vu ce look plus de fois que je ne peux compter. C'est ce regard qui signifie généralement simplement "préparez-vous". Moi aussi.

Il y a des années sur la rivière Petawawa, Matt m'a lancé ce regard. Nous étions à Algonquin depuis quelques jours, serpentant sur une route magnifique, éclaboussant et filant à travers des rapides que nous n'avions aucune expérience de la course. Je ne peux pas parler pour Matt, mais je n'avais jamais pagayé qu'une seule fois en eaux vives auparavant et c'était un gâchis fantastique. Les bateaux ont basculé, les packs ont été déchirés et tout allait bien.

Pour la plupart, nous n'avons exécuté que des sets dont nous pouvions voir la fin. Parait faisable ? Poursuivre. Pas tellement? Peut-être allez-y. Contrairement à notre précédent voyage ensemble, il nous manquait cette fois-ci un guide de la rivière, ce qui aurait été utile pour avoir une idée de ce dans quoi nous nous embarquions.

Pendant les premiers jours du voyage, nous avons continuellement étudié notre carte en nous concentrant sur un portage particulier. Le long. 3 kilomètres autour d'une portion de rivière criblée de balises de lignes rapides, indiquant un gant absolu. Nous avons continué à convenir que nous n'allions pas l'exécuter. Certainement pas.

Vers midi nous nous sommes approchés de la bouche. Ça n'avait pas l'air trop intimidant, pensai-je.

Nous avons tiré notre bateau jusqu'au rivage, sellé nos copains avec leurs sacs et leurs bateaux, et les avons envoyés sur la piste.

Soudain, comme si quelqu'un avait allumé les lumières de la scène, les choses se sont tues. Au début du sentier, il y avait moi-même, Matt, un canoë, deux pagaies et des gilets de sauvetage de 3 tailles trop petites et quelques sacs.

Matt m'a lancé ce regard.

Ses yeux passèrent de moi au bateau, la tête hochant la tête vers la rivière. Le mien a commencé à faire la même chose, alors je me suis préparé.

En quelques instants, nos affaires étaient dans le bateau et nous pagayions, bottes et équipement lâche jetés dans la coque. Deux jeunes mâles, gonflés de confiance, s'en vont dans quelque chose ou autre au sujet d'une rivière. J'étais nerveux.

En plaisantant, je pense, alors que nous approchions de ce qui semblait être une petite première goutte, Matt a dit: «Moi, vous, en algonquin. Ce n'est pas la pire façon de faire !  Je ris agréablement et sentis les poils lutter pour se dresser sur mon cou trempé de sueur et de soleil.

Nous avons contourné quelques virages et atteint la première goutte. Environ 4 pieds. Nous avons donné un pourboire. Jusque-là, c'était à peu près aussi gros que tout ce que j'avais couru auparavant. Mon cœur a commencé à battre un peu plus vite, et parce que nous étions trempés, j'ai choisi de me mouiller. Nous avons nagé dans un tourbillon, rassemblé le matériel et convenu que ce serait le bon moment pour mettre nos chaussures. Attachant nos lacets et les boucles de nos gilets de sauvetage, nous avons sauté dans le canoë et avons continué à pagayer.

Quelques virages plus tard, nous sommes arrivés tout de suite à un. Assis à l'arrière du bateau, je pouvais voir une faible ligne blanche au-delà des épaules de Matt. Je me suis levé pour mieux voir et j'ai pu distinguer ce que je pensais être la cime des arbres. Plus nous nous rapprochions, plus je devenais juste et plus le creux dans mon estomac grandissait. Très conscient que nous nous heurtions à un GROS, j'ai crié, "nous devrions probablement nous arrêter et repérer celui-ci!".

Matt a crié en retour: "Ouais, ouais, bien sûr!".

Eh bien, ne le sauriez-vous pas, au moment où j'ai creusé ma pagaie pour nous incliner vers le rivage, l'eau a pris une telle tournure que notre canoë a pivoté à l'envers. Maintenant tourné vers l'amont, je sentais le torrent de la chute imminente nous tirer de plus en plus vite vers le bord.

Ils disent que votre vie défile devant vos yeux juste avant de mourir. J'appelle des conneries là-dessus. Tout ce que j'ai vu, c'est Matt et le morceau de rivière que nous venions de ramer.

Ce fut l'un de ces moments qui, je pense, a vraiment changé ma façon de voir les choses. C'était la première fois de ma vie que j'acceptais ma propre mortalité. C'était comme si toute la certitude que je pensais avoir à propos de quoi que ce soit s'envolait, et que la notion de reddition prenait un sens pour la première fois. Je me souviens que l'un d'entre nous a crié 'on y va !'

En un instant, nous avons simultanément sauté et nous nous sommes étendus sur nos sièges, de sorte que Matt était maintenant à l'arrière, mes genoux étant enfoncés dans la proue. Maintenant, généralement lorsque je pagaie en eau vive, je pense, quelqu'un crie des instructions sur la façon de pagayer. Dessine, arbalète, tout autre terme connu d'un pagayeur entraîné. Matt et moi avons fait la même chose, mais pour cette chute, tout ce que je l'ai entendu hurler était "Tiens bon !".

Et donc, je l'ai fait. La pagaie a claqué horizontalement sur le bateau, j'ai saisi les plats-bords avec tout ce que j'avais.

Puis c'est arrivé.

La goutte.

Dans ce qui a semblé être une éternité, notre canot a chuté de son plan horizontal à une descente abrupte verticalement dans une fosse de malheur. Je sentis les sacs pousser contre mon dos alors que je me tenais dans les airs, les mains de Matt s'écrasant sur mes épaules alors qu'il tombait en avant. C'était ça. C'est ainsi que je meurs. Matt avait raison, pas si mal.

En claquant, notre bateau à moitié immergé dans la rivière, j'ai rencontré la surface de l'eau à hauteur des yeux.

Nous nous sommes gonflés. Nous nous sommes aplatis. Enfer, nous n'avons même pas donné de pourboire. Nous étions pour la plupart coulés, bien sûr, mais suffisamment flottants pour nous retirer dans un autre tourbillon et nous rassembler. Le bateau était un peu cabossé, on tremblait, et je me suis encore pissé dessus.

Comme si nous avions peur de regarder un parent déçu dans les yeux, nous nous sommes lentement retournés et avons rencontré notre créateur primordial. Ce n'était pas rapide. Cette chute d'eau de 5 mètres nous a regardés en maudissant notre fuite et a atterri dans une flopée de rochers déchiquetés, invitant quiconque assez stupide à danser dans sa puissance. C'était comme si l'endroit que nous avions atteint était le seul qui nous aurait permis de nous en sortir avec nos vies.

Encore une fois, à court de mots, nous éclatâmes d'un rire hystérique.

'Retour dans le bateau.', J'ai dit. Nous n'étions encore qu'à cinq cents mètres dans un tronçon de rapides de 3 kilomètres de long. N'ayant qu'un aperçu de l'énormité de ce que nous venions de courir, nous avons continué à pagayer.

Rois de la rivière, nous étions.

Nous avons dansé pendant les quelques gouttes suivantes, pilotant notre bateau avec la même liberté qu'un enfant doit ressentir lorsqu'il apprend à gribouiller. Comme si la rivière pouvait nous donner tout ce que nous ne pouvions pas prendre. Indestructible.

Autour d'un autre virage, et mon cœur a coulé à nouveau. Pas de ligne blanche, cette fois. Non, au lieu de cela, ce qui nous attendait était ce que j'ai découvert plus tard être une écluse fabriquée par l'homme à l'époque de l'exploitation forestière. Essentiellement, une étendue d'eau vive intensément étroite, battant violemment et assez puissamment pour tirer des halls de bois à la vitesse de l'éclair, et nous nous dirigions vers l'intérieur.

'MAT! On devrait s'arrêter et repérer celui-ci !'.

Nous avons réussi à trouver un recoin juste assez grand pour que l'un de nous se tienne debout et tienne la poupe du bateau pendant que l'autre marchait le long du rivage et repérait notre prochaine bête. Matt est parti, j'ai attendu et je me suis pissé dessus. Dix minutes plus tard, ou quarante, je ne sais pas, Matt est revenu en trombe.

'Comment est-il?'

'Quasiment la même chose! Allons-y.'

À ce stade, alors que nous n'étions pas tirés en arrière sur une chute d'eau, nous n'avions pas le choix. Nous ne pouvions pas sortir notre bateau de l'endroit où il était logé, il n'y avait pas d'amont pour pagayer, et il était hors de question d'essayer de se battre à travers la brousse jusqu'au sentier de portage. Notre groupe doit avoir terminé maintenant.

Encore une fois, je me suis heurté à l'un des ceux des moments. Après avoir traversé ce que nous avons vécu, lâcher prise était facile.

Eh bien, ça va aller comme ça va aller, pensai-je terrifié. Et, encore une fois, alors que nous remettions le bateau dans le courant, ou, comme nous avions l'habitude de le remettre à l'époque, « attachions nos bites au joug et procédions à baiser l'univers avec chaque once de notre moi haletant », nous avons puisé dans un niveau de pagaie que je ne reverrai probablement jamais. Nous étions sans faute.

Nous étions si parfaits, en fait, que j'ai même pris un moment pour réaliser à quel point nous pagayions parfaitement.

Comme si l'esprit de la rivière m'appelait pour avoir osé ne pas être totalement présent à ce moment-là, nous n'étions plus aussi parfaits. Nous avons merdé. Notre canot a heurté un rocher en saillie et nous sommes allés sous l'eau. Sortie.

La prochaine séquence de catastrophe est très inégale dans mon esprit.

Je me souviens de beaucoup d'obscurité, fermant les yeux à chaque plongeon sous l'eau. Je me souviens d'avoir fait une brèche, d'avoir vu ma carte s'envoler d'une crête de vague à l'autre. Mon bras a jailli et je l'ai attrapé, d'une manière ou d'une autre. Je me souviens d'avoir aperçu la rivière devant moi, le canoë à l'envers, les paquets jetés chacun dans différentes parties du flux et Matt hurlant. Je me souviens avoir lutté pour garder mes pieds devant moi afin que mes organes vitaux aient une meilleure chance que mes fesses de s'échapper des rochers en contrebas. À la fin de cet étirement, mon cul ressemblait à un zèbre.

C'est à peu près tout ce dont je me souviens. Aussi rapidement que l'écluse s'était déplacée, elle s'arrêta brusquement de calme. Tout a dérivé sans effort dans un coude vitreux de la rivière, et nous y étions. Encore une fois en riant, en récupérant à nouveau notre équipement, nous nous sommes étreints et avons prié pour que ce soit la fin.

De retour dans le bateau.

Quelques instants plus tard, et nous avions terminé. Notre dernière courbe nous a amenés tout de suite à un ruissellement de martinets; la seule portion de la rivière visible du bout du portage. Nous avons à peine mis nos pagaies à l'eau, épuisés et riant des courants juxtaposés que nous venions de rencontrer si intimement. Les mâchoires de nos amis étaient tombées. Pour eux, ces filets étaient énormes.

'Vous avez pagayé tout ça ?!' cria l'un d'eux.

Matt et moi avons ri, avons pagayé jusqu'au rivage, nous sommes sortis de nos sièges brisés avec des sacs à la main, avons pris une collation et avons finalement expiré.

Le déjeuner était un sandwich au salami et du jus bleu. Dans le carnage, la sauce barbecue avait explosé sur tout.

Les choses que nous sommes bons.