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Baignade en forêt Quoi ?

Baignade en forêt

Qu'est-ce que c'est?

Alex Savatti

Roi de la saleté.

À présent, alors que vous regardez l'écran en train de lire cet article et que je suis penché sur ma chaise de bureau en train de l'écrire, il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler de Baignade en forêt.

J'en ai entendu parler pour la première fois il y a quelques années, et ma première réponse a été quelque chose comme - "Quoi?". Cela m'a semblé être une autre tendance en matière de santé et une façon stupide et gonflée de dire «sortez et roulez dans la boue». Il s'avère que j'avais un peu raison et un peu tort. 

J'ai fait quelques recherches, puis je suis rentré chez moi et j'ai fait des recherches sur ce qu'était cette chose. 

Le « bain de forêt », traduit du terme japonais shinrin-yoku, est communément appelé thérapie forestière. Il se situe quelque part entre une simple promenade dans les bois et la pratique de la méditation parmi les arbres. Au début, je pensais que j'avais fait ça toute ma vie. Peut-être que je ne l'avais jamais fait du tout ?

Le bain de forêt en bref

Il s'avère que passer du temps dans la nature est vraiment, vraiment bon pour vous. Il existe d'innombrables études prouvant les avantages mentaux et physiques d'être dans les bois. La fondation David Suzuki a des articles impressionnants qui collectent et présentent une grande partie des données ensemble, donnez-leur un aperçu ici.

Voici quelques-unes des façons dont être dans la nature est bon pour vous :

  1. Moins de stress
  2. Fatigue attentionnelle
  3. Heureux randonneurs
  4. Soyez une personne plus gentille
  5. Combattant de la dépression et de l'anxiété
  6. Meilleure vision
  7. Abaisser la tension artérielle
  8. Créativité accrue
  9. Rencontrer plus de tortues

 

Rien ne semble étonnamment nouveau ici, et les humains connaissent intrinsèquement ces avantages depuis des centaines d'années. Le bain de forêt est comme une forme intentionnelle de thérapie par les arbres. Ses instructions sont vraiment assez simples. Dirigez-vous dans les bois et trouvez un endroit hors d'un sentier. Alors, sois là. 

Soyez vraiment là.

Le bain de forêt ne consiste pas seulement à partir en randonnée. Les randonnées ont tendance à avoir un résultat en tête, et bien qu'elles soient riches en émerveillement et en aventure, leur essence peut avoir tendance à manquer d'intemporalité. Je dois continuer. Je veux dire, les sentiers sont faits pour être parcourus.

La présence dans la forêt n'a pas de fin en tête. Où que vous vous trouviez dans un moment actuel, c'est exactement et entièrement là où vous êtes censé être. L'invitation est donc d'en absorber le plus possible. 

Les sens

Tout le shtick avec Forest Bathing est une pratique qui engage votre conscience sensorielle de tout ce qui vous entoure. Bouge lentement. Laissez votre esprit se calmer. Vous n'avez nulle part où être mais juste ici. Il n'y a pas de limite de temps. 

Commencez par votre sens de vue. En tant que pré-entraînement, tenez-vous debout avec vos bras directement devant vous. Progressivement, écartez-les sur toute la longueur de votre envergure. Remarquez jusqu'où ils vont jusqu'à ce qu'ils ne soient plus en vue. Il s'avère que nous pouvons en fait absorber beaucoup plus de notre champ visuel que nous avons tendance à le reconnaître, ce qui est d'autant plus facile à oublier lorsque nous sommes concentrés sur un écran. En utilisant ce même champ de vision, jetez un coup d'œil à votre environnement dans votre bain de forêt. Remarquez ce que vous remarquez. 

Prochain, donnez-lui une bouffée. Lorsque je travaille avec des enfants dans la nature et que nous rencontrons un mystère ou un artefact forestier cool, je les encourage toujours à utiliser leur nez comme outil d'exploration. Saviez-vous que le pipi de renard roux sentait le curry ? Alors, quand quelque chose d'intéressant attire votre attention, allez-y et sentez-le. Vraiment, sentez-le avec chaque bout de nez que vous avez. 

À présent, Ecoutez. Écoutez les oiseaux. Écoutez les brindilles craquer sous vos pieds. Avez-vous déjà remarqué que vous ne pouvez pas vous accrocher à un son ? Ils entrent et sortent et vous n'avez aucune capacité à les contrôler. J'ai trouvé que le son était un excellent outil méditatif, car il se produit généralement toujours. Écoutez. Remarquez ce que vous entendez. Voyez si vous pouvez distinguer différentes cadences dans le sough.

Goûter est délicat, et je ne suis pas sur le point de dire que vous devriez goûter à tout ce que votre œil attire dans les bois. Ça pourrait sucer. Mais, dans des limites raisonnables et si vous savez exactement sur quoi vous collez votre langue (et que ce n'est pas toxique), je dis de goûter aux choses. C'est tout ce que je vais dire à ce sujet. 

Enfin, touchez. Toucher. Toucher. Toucher. Les sens tactiles sont incroyables et nous leur accordons rarement le respect qu'ils méritent. Il y a tellement de sensations incroyables dans la forêt. Rugueux, lisse, humide, pâteux, plumeux. Peu importe. Ma suggestion personnelle pour le toucher, si vous êtes prêt à vous salir un peu, est de vous allonger sur le sol de la forêt, de ramasser des tas de tout ce qui vous entoure et de les saupoudrer sur vous-même. Je le fais souvent avec des aiguilles de pin (les yeux fermés), et c'est vraiment l'une de mes joies préférées dans la vie. Sinon, il suffit de toucher les choses. Frottez l'écorce, plongez vos mains dans la boue, sentez le vent sur votre visage. Allez après ça. 

Soyez là

À mon avis, Forest Bathing est génial. Je peux m'empresser de parler des nouvelles tendances et des modes lorsqu'elles surviennent, surtout si ce sont des choses qui existent depuis longtemps. En réalité, si une nouvelle tendance est celle qui amène les gens à sortir, à se connecter avec la nature et avec eux-mêmes, alors je suis un oui. Appelez-le comme vous voulez, hashtagez-le, obtenez un autocollant, je m'en fiche. Connectez-vous simplement. 

Si vous êtes partant et que vous vous sentez un peu intimidé par une telle présence non structurée en forêt, il existe de nombreux guides qui animent de beaux ateliers de thérapie forestière. Consultez l'Association of Forest and Nature Therapy ou le Global Institute of Forest Therapy pour en trouver un près de chez vous. 

Bonne route, 

Envie de vous baigner dans une forêt maintenant ?