A Classic Algonquin Canoe Trip -  Big Trout Lake Loop

Une excursion classique en canot algonquin - Boucle du lac Big Trout

Une excursion classique en canot algonquin 

Boucle du lac Big Trout

Adam Baines
Gravir des montagnes, au propre comme au figuré.

Si vous êtes comme moi, vous planifiez déjà les millions de voyages que vous allez faire lorsque nous sortirons de l'isolement du Covid-19. Nous reviendrons à la normale en un rien de temps et les bois seront d'autant plus agréables. Pendant que j'attends, j'ai au moins une demi-douzaine d'itinéraires entre lesquels je débat. Je veux dire, autant commencer à planifier les prochains voyages et remplir mon temps en parcourant Internet et YouTube pour voir ce que je pourrais avoir à faire. Voici quelques-uns des classiques que je regarde. 



Alors que les choses sont fermées alors que nous sortons Covid-19, vous pourriez être en train de verser Plans, explorer des blogs, des récits de voyage, YouTube, etc. exposant tous les voyages que vous pourriez faire, vouloir faire, quand l'extérieur sera enfin prêt pour nous. Nous avons manqué des choses sur le trip auxquelles nous ne pensons peut-être pas ou même ne tenons pas compte. Les cris incessants du huard de l'autre côté du lac au crépuscule, ce qui peut devenir ennuyeux de temps en temps, ça vous manque. Les matins froids, la douleur de porter un sac à dos, même les insectes. Vous pourriez manquer tout cela. 

Nous serons de retour là-bas avant trop longtemps, mais pendant que vous êtes à la maison, nous avons pensé que nous vous enverrions un peu d'inspiration en partageant certains des voyages classiques à travers le Canada. Que vous aimiez la randonnée d'une journée, la randonnée de plusieurs jours, les voyages de portage ou autre, je suis sûr que nous avons quelque chose de bon pour vous. 


Pour commencer, la boucle parfaite pour vous donner un peu de tout ce que vous voudrez peut-être affronter lors d'une excursion en canoë - grande eau plate, rivière et criques. Le lac Big Trout est au centre de Parc provincial Algonquin et agit comme un point de connexion pour les itinéraires qui peuvent vous emmener à tous les coins du parc. Définir ce lac comme cible pour le milieu de votre voyage vous présentera un tas d'options. Big Trout a une tonne à offrir en exploration autant qu'en vues incroyables. Avec un accès par portage à partir d'une bonne majorité des baies au large de la zone principale du lac, le lac Big Trout offre aux visiteurs une pléthore d'options pour continuer à explorer l'intérieur d'Algonquin. Si vous restez sur le lac pour une nuit ou deux, prenez le temps de pêcher et d'explorer. Si vous êtes amateur de couchers de soleil, vous aurez le choix entre des points de vue incroyables. 


En poussant à Canoe Lake à la sortie de l'autoroute 60, vous n'êtes pas trop loin en voiture de Huntsville et vous passez devant toutes les pourvoiries disponibles sur le chemin, Pourvoiries Algonquines au lac Oxtongue ou La boutique Portage à Canoe Lake sont vos deux meilleurs paris. Il s'agit traditionnellement de 4 jours complets ou si vous préférez une pagaie plus relaxante, vous pouvez la pousser à 5 jours ou plus. 



Le premier jour est une pagaie assez simple dans le lac Burnt Island où vous pouvez faire l'appel pour traverser un autre portage (790 mètres) dans Little Otterslide ou Otterslide Lake. Il y a des campings d'une beauté absolue tout au long de ce tronçon et vous ne pouvez vraiment pas choisir un mauvais lac pour la nuit 1. Vous avez le choix entre quelques joyaux, cette zone du parc étant très bien développée.

Peu importe où vous commencez le deuxième jour, Otterslide Creek dans Big Trout Lake est de loin le plus amusant que j'ai eu sans être sur de grandes eaux. Il n'y a que quelques portages à s'inquiéter avant le grand lac et selon les niveaux d'eau, vous pourriez vous retrouver à vous esquiver sous les branches pendant que vous êtes dans le canot OU à sortir du canot pour aligner et tirer votre canot sur l'étrange barrage de castor.

Une fois que vous avez passé le dernier portage (150 m), vous naviguez sur le lac du sud-est en regardant à travers une vue stellaire vers le centre du lac Big Trout. Si vous avez le temps et les permis de parc de votre côté, vous pouvez vous diriger vers l'un des portages vous reliant plus profondément dans le parc. Si vous terminez la boucle, vous pouvez camper sur Big Trout ou vous diriger vers le lac White Trout par l'accès sud-ouest. Il vous réserve aussi quelques surprises. De hautes falaises et des marais sans fin parfaits pour observer la faune de toutes sortes. 




Je suis une grande adepte des couchers de soleil sur les grands plans d'eau donc je passe mon temps à trouver le site idéal face à l'ouest pour regarder vers le ciel. Si le temps est de votre côté, vous obtiendrez quelque chose de différent chaque nuit dans les nuages et la couleur. Big Trout a beaucoup d'eau, ce qui ajoute à ces visions à long terme dont vous entendez parler quand quelqu'un l'appelle "pays du grand ciel". Prenez votre temps et trouvez quelque chose qui vous rend heureux. 


Selon votre prochaine destination, la pagaie de Big Trout à votre prochain camping peut faire une longue journée, mais dans cette partie du parc, il y a un potentiel pour une tonne de récompense. Au-delà du lac White Trout se trouvent la baie Grassy et le marais McIntosh. Si vous commencez tôt le matin, vous aurez peut-être la chance de tomber sur autre chose qu'un oiseau ou un écureuil comme le castor, la loutre ou l'orignal. Un pagayeur qui campait sur White Trout a documenté des hurlements tôt le matin, arrivez tôt. Bien qu'il n'y ait pas eu de confirmation vidéo, le coupable probable est le loup algonquin, regardez ce clip d'eux hurlant ici


Une fois que vous avez traversé le marais, traversez le portage et entrez dans le lac McIntosh, qui se trouve être un autre favori du parc. Il s'agit d'une autre zone bien visitée du parc, ce qui signifie que votre camping a de fortes chances d'être bien entretenu avec de superbes coussins de tente et des foyers. Une poignée de sites insulaires signifie que vous pourriez avoir la chance d'avoir un peu d'intimité pour votre dernière nuit. Cela dit, arriver tôt sur votre lac aide toujours à faire le meilleur choix. 

Lors de votre dernier jour, la randonnée de McIntosh à Canoe Lake est de 19 km. Une option pour économiser de la distance sur la pagaie du dernier jour est de pousser jusqu'aux lacs Tom Thomson ou Little Doe pour le camp, mais quoi que vous décidiez, vous faites face à un portage de 2390 m pour entrer dans cette partie de l'eau. Si vous partez de McIntosh, le portage est plus tôt dans la journée, vous aurez donc de l'énergie dans le réservoir pour couvrir la distance en un seul coup. De là, c'est une pagaie solide jusqu'à votre point de départ, y compris un portage de 260 m avant l'arrivée. 

Revenir à cet endroit où vous vous êtes installé peut avoir des sentiments différents. Parfois, vous êtes reconnaissant que ce soit fini, parfois la lourdeur de faire le trajet jusqu'à la maison pour retourner au travail s'installe, mais surtout... c'est un sacré moment de merde ! Nous venons de le faire ! Vous souvenez-vous quand cette chose s'est produite ? ! 

N'oubliez pas de réfléchir à ce que vous venez de faire - les endroits préférés de votre itinéraire et ceux que vous avez détestés aussi. Les moments de terreur et ceux où vous vous êtes senti le plus en paix. Vous venez de vous attaquer à quelque chose que vous pensiez être un tueur et vous êtes toujours en vie ! Tout cela s'ajoute à votre propre histoire épique de la façon dont vous avez conquis Algonquin. 

La prochaine, c'est le prochain défi… on part quand...





Retour au blog